Quantcast
Channel: foot69 - Le football dans le Rhône et ses environs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2438

Excellence (poule B) - Le débrief de mi-saison de... S.BLONDIN (Saint-Alban de Roche SP)

$
0
0
Après la poule A la semaine passée, la poule B d'Excellence a aussi droit à son débrief au terme des matchs aller. Retour sur les forces en présence avec Sébastien Blondin, coach de Saint-Alban de Roche SP
Excellence (poule B) - Le débrief de mi-saison de... S.BLONDIN (Saint-Alban de Roche SP)
Dans la poule B d'Excellence, un leader se détache en tête lors de cette trêve : le SC Caluire. Après un départ poussif, deux nuls et une défaite lors des quatre premières journées, le club a plus que joliment redressé la barre et n'a fait depuis qu'un seul nul pour sept victoires. La troupe de Salim Chebbaeki pointe désormais à trente-cinq points, soit trois de plus que son dauphin, le FC Lyon B. La réserve peut compter sur une défense de fer (huit buts encaissés) pour venir titiller l'équipe de tête. Une unité derrière, une autre réserve complète le podium en la personne du FC Bords de Saône B.
Derrière, ça se bouscule au portillon pour essayer de suivre le rythme du trio. Le CS Méginand B et le Stade Amplepuisien se tirent la bourre et ne sont qu'à deux coups de fusil du troisième.
A la sixième position, l'AS Montchat Lyon a réalisé une première partie de saison finalement assez neutre, comptablement parlant. La troupe de Michel Luis a fait cinq victoires, cinq défaites pour un nul et une différence de zéro. Le FC Chassieu Décines B suit juste derrière. La réserve profite d'une fin d'année 2015 plus que correct, avec un seul revers en six journées.

cinq clubs pour la course au maintien
Excellence (poule B) - Le débrief de mi-saison de... S.BLONDIN (Saint-Alban de Roche SP)
Un groupe de trois concurrents pointe à quelques encablures de ce ventre mou. L'US Pont Evêque, le GS Chasse et Rillieux Olympique culminent à vingt-quatre billes au compteur.
Pour les deux premiers cités, c'est tout ou rien, les deux clubs n'ayant réalisé qu'un nul pour quatre victoires et six défaites. Et encore, ce partage des points remonte respectivement à la première et deuxième journée. Du côté des Rilliards, le paradoxe se situe entre une attaque de feu, la cinquième de cette poule B, et une défense perméable, la dixième.
Pour finir dans cette course au maintien, Saint-Alban de Roche SP éprouve bien des difficultés à relever la tête après la relégation de la saison passée. En proie à de nombreux départs et blessures, Sébastien Blondin et son groupe sont désormais avant-derniers. Attention à ne pas enchaîner une deuxième descente de suite...
Enfin, Pays de l'Arbresle est la lanterne rouge de cette première partie saison. Avec une seule victoire au compteur, un écart de six points s'est déjà creusé avec le onzième et neuf avec la zone de non-relégable. Pas insurmontable, mais tout de même compliqué.

Propos recueillis par David Dufour

le débrief de Sébastien Blondin
>> SC Caluire :
« C'est costaud, surtout défensivement. Quand on était allé là-bas, l'adversaire n'avait pas brillé offensivement, mais en défense, il était intouchable. La charnière centrale est monstrueuse. C'est un club qui a beaucoup recruté et qui a clairement affiché son ambition de monter. Je ne sais pas si c'est le favori, car derrière, il y a du monde. En tout cas, les résultats sont réguliers et l'effectif est assez complet. Ça sera bon pour le podium, c'est sûr ».

>> FC Lyon B :
« C'est une équipe très jeune avec un fond de jeu fort sympathique. On avait été impressionné quand on a joué cette équipe, car tous les secteurs de jeu sont équilibrés. Et surtout, ça ne parle pas sur le terrain ! On voit que le coach maintient sa troupe. Cette réserve peut prétendre à la montée, mais bien sûr, elle dépend de l'équipe fanion. Ce n'est jamais évident. Mais bon, si je dois mettre une pièce entre l'un des trois du podium, je la mets sur le FC Lyon B ».

>> FC Bords de Saône B :
« C'est un peu comme le FC Lyon B, c'est une sorte de copier-coller. Malgré la jeunesse de l'effectif, il est finalement très expérimenté. Il y a une réserve importante, c'est assez impressionnant de voir des jeunes de dix-neuf ans jouer à ce niveau-là. Beaucoup de clubs rêveraient d'avoir autant de potentiel ! ».

>> CS Méginand B : « J'avoue que je ne peux pas dire grand-chose sur ce club. On était parti à onze sur ce match, et on avait eu un blessé dès l'entame, donc on avait joué à dix tout le long. On n'a pas vraiment pu voir le niveau. Ce que je sais est que j'ai joué vingt ans à anciennement Marcy-Charbonnières, et que pour mon retour après vingt ans, j'en prends quatre (rires). Le numéro dix nous avait faits très mal. Ce qui m'a marqué est la communication sur le terrain. Il y a une culture tactique et un dialogue entre les joueurs qui est incroyable, je n'en ai jamais vu comme ça à ce niveau. On voit la patte d'un ancien pro derrière cela. Le gros boulot de Deplace avec la A profite à la réserve ».

>> Stade Amplepuisien :
« Je me souviens d'une équipe sans grand technicien, mais avec une grande solidarité. C'est la seule que j'ai vue se battre de la première à la dernière minute. Ça se voit que c'est une bande copains prête à tout, personne ne lâche rien. On a tous été impressionné par cela au club. C'est la grande force de cet adversaire, et ça lui permet d'ailleurs d'être bien classé. Ce n'est jamais évident de gagner dans leur stade. On y va bientôt, je signerai pour une petite victoire à la dernière seconde ! ».

>> AS Montchat :
« On avait réalisé un bon nul là-bas, mais on a malheureusement perdu sur tapis vert. L'équipe est pas mal, et assez costaud à domicile. J'avais apprécié le jeu et la mentalité affichée. Le coach fait du bon boulot, il était à Saint-Alban avant, je le connais bien. Je suis d'ailleurs surpris du classement, je les voyais sur le podium. Il y a eu un petit coup de moins bien à un moment. Je pense que Montchat peut en surprendre plus d'un ».

>> FC Chassieu Décines B :
« On avait dit qu'il y avait une ambiance délétère dans ce club, mais en fait pas du tout. J'avais été agréablement surpris. Ça ne disait rien sur le terrain, et pourtant, on avait gagné. Chassieu était resté humble, très classe. Dans le jeu, la réserve n'avait pas été ridicule puisqu'elle avait réussi à remonter en partie au score. C'est l'une des cinq équipes qui va se batailler pour le maintien même si je pense qu'elle est un cran au-dessus ».

>> US Pont Evêque :
« Ça parle beaucoup, voir même trop sur le terrain... Et c'est un peu le message collectif de tous les coaches. À par ça, dans le jeu, c'est pas mal, Pont Evêque se bat avec ses moyens. Ça va être dur d'aller gagner chez eux. Surtout que le terrain n'est pas terrible et le contexte compliqué. Ça fait partie du jeu, à nous de faire le dos rond ».

>> GS Chasse :
« Je ne suis pas trop inquiet pour Chasse, je pense que l'équipe va s'en sortir. Il suffit qu'il soit au complet, et tout ira mieux. Je pense que le maintien va être obtenu bien avant les dernières journées. Il y a le potentiel pour, vraiment. En plus, il y a encore eu du recrutement, ça devrait le faire, je ne m'en fais pas ».

>> Rillieux Olympique :
« Il y a une belle construction d'équipe et quand il propose du jeu, il y a des choses, surtout défensivement. C'est peut-être un peu plus léger en attaque. Mais le gros problème, c'est la « parlote » sur le terrain. Ça pourrait pénaliser ce club ».

>> Saint-Alban de Roche SP :
« On s'est séparé d'une vingtaine de joueurs en début de saison, on savait que ça n'allait pas être évident. En plus de ces départs, on a eu beaucoup de blessés dès l'entame. Quand on a été complet, on a réussi à enchaîner quelques victoires. On a tourné toute la première partie avec treize, quatorze joueurs, ce n'était pas évident. Maintenant, en plus des retours de blessure, on a recruté deux joueurs, Rabia et surtout Lhigdani qui a été meilleur buteur en Ligue il y a quelque temps. On va pouvoir tourner à seize, dix-sept joueurs, ça sera mieux. Il faudra faire le plein à domicile, surtout face aux derniers. On sait que pour se maintenir, il faudra au minimum sept victoires et un nul. On sait ce qu'il reste à faire ».

>> Pays de l'Arbresle :
« C'est l'équipe un peu lâchée de la poule. On s'était déplacé à onze là-bas et on avait perdu. Mais au complet, je pense qu'on aurait gagné. C'est un effectif jeune, ça va être compliqué de relever la tête. On ne va pas dire que l'Arbresle est condamné, mais bon, ça ne va vraiment pas être facile pour ce club ».

Sébastien Blondin en Bref
Sébastien Blondin digest
Né le 18 mars 1973 à Vichy
Profession : Sophrologue
Parcours joueur : Marcy l’Etoile, Domtac
Parcours entraîneur : Saint Quentin Fallavier, Saint-Alban de Roche SP

excellence, poule B
Excellence (poule B) - Le débrief de mi-saison de... S.BLONDIN (Saint-Alban de Roche SP)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2438

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>