Les U19 du FC Vaulx en Velin réalisent une saison pleine. L’équipe fanion est première de promotion de ligue tandis que la B est deuxième de promotion d’Excellence. Malgré cela, les coachs et le club se sont séparés d’un commun accord durant la semaine. Explications avec Alfonso Sinigaglia, le responsable de la section U19.
En substance, les U19 du FC Vaulx en Velin sont en passe de faire une excellente saison. L’équipe première est leader de Promotion de Ligue tandis que la réserve est deuxième de promotion d’excellence. Des résultats réjouissants donc. Mais un petit coup de tonnerre a eu lieu la semaine passée. Après la défaite à Annonay (1-4), des désaccords ont surgi entre les coachs et la direction. Finalement, le verdict est tombé : tout le monde se sépare d’un commun accord. Epaulé par Tom Frère, le préparateur physique, Alfonso Sinigaglia, directeur technique des U19, U17 et U15 a fait l’intérim pendant une semaine. « On a fait la semaine d’entraînement en attendant de trouver quelqu’un d’autre. On vient tout juste d’intégrer un nouvel éducateur, Fabrice Ferrer. Je serais toujours là pour chapoter l’ensemble ». Un changement de coach donc, mais pas de politique. Les objectifs n’ont pas changé pour le responsable vaudais. « Comme on arrive en fin de cycle, le premier but est de faire qu’un maximum de U19 intègrent les séniors par la suite. Le deuxième est plus sportif : comme on vient de descendre, on veut remonter tout de suite avec la A. Et on veut faire monter la réserve en Excellence. On fait en sorte que tous adhèrent pour arriver à nos fins ».
"On veut s'amuser, mettre des buts et surtout gagner"
Outre les résultats, le technicien voit bien sûr plus large pour son groupe de U19. « Le travail est uniforme pour les deux groupes. On ne veut délaisser personne commente Alfonso Sinigaglia. C’est une catégorie d’âge très compliquée, ce qu’on veut est donner du plaisir aux gosses et faire qu’il soit content de venir à tous les entraînements ». La méthode mise en place au FC Vaulx en Velin semble porter ses fruits. Les scores sont là, mais aussi le projet de jeu. « On a instauré un système qui nous pousse vers l’avant. On veut s’amuser, mettre des buts et surtout gagner. On n’est pas là pour ne pas perdre, on est là pour remporter la victoire. C’est ce qu’il y a de plus intéressant ». Plus que le jeu, la notion de groupe et d’assiduité est largement mise en valeur. « On a des jeunes très réceptifs et à l’écoute se réjouit le directeur technique. Il s sont demandeurs et de grande qualités. A ce niveau-là, le mental fait la différence. On veut inculquer l’amour du maillot à tout ceux qui jouent ici. On veut casser cette mauvaise image de Vaulx. C’est un club familiale qui se structure de plus en plus ». Les objectifs sont donc élevés pour la section U19 du FC Vaulx en Velin.
David Dufour
David Dufour
le programme
U19 Promotion Ligue :
Roche Saint Genest - FC Vaulx en Velin : dimanche 22 mars à 13h
FC Vaulx en Velin - FC Rhône Vallée : dimanche 29 mars à 13h
U19 Promotion d'Excellence :
FC Lyon B - FC Vaulx en Velin B : samedi 21 mars à 15h30
FC Vaulx en Velin B - CS Neuville : dimanche 29 mars à 10h
Roche Saint Genest - FC Vaulx en Velin : dimanche 22 mars à 13h
FC Vaulx en Velin - FC Rhône Vallée : dimanche 29 mars à 13h
U19 Promotion d'Excellence :
FC Lyon B - FC Vaulx en Velin B : samedi 21 mars à 15h30
FC Vaulx en Velin B - CS Neuville : dimanche 29 mars à 10h