Quantcast
Channel: foot69 - Le football dans le Rhône et ses environs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2438

Honneur U19 - Le FC LYON, SAINT PRIEST et LA DUCHERE se battent pour le titre, VILLEFRANCHE et les MINGUETTES se maintiennent

$
0
0
A trois journées de la fin, les Rhodaniens sont plutôt bien placés dans la division d’Honneur U19. Tandis que le FC Lyon, l’AS Saint Priest et l’AS Lyon Duchère visent le podium, le FC Villefranche et l’AS Vénissieux Minguettes veulent surtout garder leur place à ce niveau.
Honneur U19 - Le FC LYON, SAINT PRIEST et LA DUCHERE se battent pour le titre, VILLEFRANCHE et les MINGUETTES se maintiennent
Au soir de la dix neuvième journée d'Honneur U19, quatre des cinq Rhodaniens trustent les premières places de la division. Celui qui est le plus à même de remporter le championnat est le FC Lyon. Les hommes de Choukri Mhrizer trônent sur le fauteuil de leader avec cinquante-neuf points.
C'est notamment grâce à une défense de fer, seulement dix-sept buts encaissés en dix-neuf journées, que le premier caracole en tête. Un exploit pour un promu qui fait plus que belle figure. Derrière, l'AS Saint Priest n'est qu'à un point. À l'inverse du leader, l'attaque est plutôt le point fort des hommes de Nicolas Rioux puisqu'ils ont marqué cinquante réalisations. La fin de saison ne sera pourtant pas facile pour inverser la tendance et chiper la première place.
Pour ce qui est de l'AS Lyon Duchère, les forces perdues dans le superbe parcours de Gambardella auront grillé quelques cartes en championnat. Bloqués à trois points du leader, les joueurs du plateau veulent pourtant obtenir un beau podium pour conclure une jolie saison. Du côté du FC Villefranche, la cinquième place signifie surtout le maintien, objectif annoncé du club dès le départ. C'est de bon augure pour les saisons à venir. Enfin, l'AS Vénissieux Minguettes n'a plus qu'un léger dernier effort à faire pour être sûr de rester en Honneur la saison prochaine.

Propos recueillis par David Dufour

Nicolas Rioux (coach AS Saint Priest) : "On est quand même la seule équipe en course pour monter"
« C’est un championnat vraiment difficile pour monter au niveau supérieur. Ça fait trois saisons qu’on y est, et c’est toujours aussi délicat. On a un bon groupe, assez jeune, avec pratiquement que des premières années, et aussi quelques U17. On est dans nos objectifs de formation. Par rapport aux qualités observées, on est très bien. Après, il y a quelques matchs où on est déçu car on aurait dû revenir avec les quatre points, comme contre Annecy, Veauche, l’Etrat ou les Minguettes. A l’heure actuelle, on est quand même la seule équipe en course pour monter. Si on gagne nos trois matchs et qu’on passe devant le FC Lyon, on peut accéder à l’étage supérieur. Notre ambition est de finir dans les quatre premiers. Mais ça serait bien pour le club d’aller plus haut, même si la transition serait compliquée. On a une fin de saison palpitante à faire. De mon côté, je préfèrerai quand même que la CFA se maintienne et que nous, on reste à ce niveau, plutôt que l’inverse. Personnellement, je quitte le club à la fin de la saison. Ça fait dix ans que je suis là, je ressens une certaine lassitude et j’ai besoin de nouveaux défis. J’ai tout fait ici avec les jeunes, j’ai envie d’un nouveau challenge. Je ne sais pas encore où, mais je veux voir ailleurs ».

Mohamed Métoui (coach AS Lyon Duchère) : "Finir sur le podium voudrait dire qu'on a plus ou moins réussi notre saison"
« On a affronté une très belle équipe en la personne du FC Lyon le week-end passé. C’était un match de très grande qualité. On a réussi à prendre le dessus en première période en ouvrant le score. Mais la deuxième période a été plus compliqué car l’adversaire a vraiment bien repris, et à égaliser rapidement. Ensuite, on est tombé sur un gardien assez extraordinaire. Mais finalement, sur un contre peu de temps avant la fin, on a su marquer ce but victorieux. Après, on sait que même en terminant premier, on n’est plus dans le coup pour monter. Notre objectif depuis notre élimination de la Gambardella est de finir sur le podium. Ça voudrait dire qu’on a plus ou moins réussi notre saison. Quand on voit les différentes prestations qu’on a fait en coupe, comme en championnat, on peut avoir certains regrets. Notre groupe est de qualité, mais pas assez régulier. J’attendais plus de certains joueurs sur le plan mental. On a choisi nos matchs. On a tous une part de responsabilité, moi le premier. Le problème de cette division est qu’il est compliqué de garder les joueurs motivés. Il y a un règlement qui ne permet pas d’être ambitieux. Je pense que si ça continue comme ça, l’Honneur U19 est amené à disparaitre. Ça pénalise tout le Rhône-Alpes. J’espère que le règlement va changer pour éviter l’ennui qui s’installe. Il faut maintenant se projeter au mieux pour la saison prochaine. En tout cas, je tire mon chapeau au FC Lyon, qui pour sa première saison en Honneur mérite de finir en tête ».

Eric Salignat (coach FC Villefranche) : "On commence à préparer la saison prochaine"
« L’objectif était de se maintenir le plus rapidement possible, c’est chose faite depuis ce week-end à Veauche. Il faudrait un gros concours de circonstances pour ne pas être maintenu. Malgré tout, on reste attentif. Maintenant, on commence à préparer la saison prochaine. On prépare les joueurs qui vont aller dans la catégorie de dessus, mais on fait aussi venir des U17 nationaux qui ont fini leur championnat. Notre saison a été correcte. Mais, comme souvent, on a toujours un peu de mal à se mettre en mouvement. On a principalement des premières années. Et passer du National U17 à l’Honneur U19, ce n’est pas facile. En U17, c’est beaucoup plus physique et moins tactique. On devrait finir sixième ou cinquième, c’est notre place. Cette fin de saison est là pour justement mieux préparer les joueurs qui viennent d’U17. Il y a trop de bonnes équipes pour qu’on puisse monter en NationaL, donc on s’attelle à axer la préparation sur l’individuel. On veut que nos joueurs puissent atteindre au moins le niveau ligue ».

Honneur U19
Honneur U19 - Le FC LYON, SAINT PRIEST et LA DUCHERE se battent pour le titre, VILLEFRANCHE et les MINGUETTES se maintiennent


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2438

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>