Quantcast
Channel: foot69 - Le football dans le Rhône et ses environs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2438

Coupe Rhône-Alpes féminine - L’AS SAINT MARTIN EN HAUT face à l’ogre LYONNAIS

$
0
0
On pourrait croire que la finale de la coupe Rhône-Alpes féminine est jouée d’avance tant l’Olympique Lyonnais B surclasse son monde à ce niveau. Mais en face l’AS Saint Martin en Haut, pensionnaire d'HR, compte bien avoir son mot à dire et croit à l’exploit…
Coupe Rhône-Alpes féminine - L’AS SAINT MARTIN EN HAUT face à l’ogre LYONNAIS
Que ce soit en D1 féminine comme en Ligue Honneur, un seul nom truste la tête de course avec brio et facilité : l’Olympique Lyonnais. Du côté des coupes, c’est la même rengaine puisque depuis plusieurs années, l’équipe fanion Lyonnaise s’empare de la coupe de France tandis que la réserve se garde la coupe Rhône-Alpes. Le parcours de la troupe de Julien Legrand n’a pas vraiment été semé d’embûches. Bien au contraire, cela a plutôt été une promenade de santé avec des victoires sans trop forcer face au FC Pontcharra Saint Loup (8-2), à Claix Foot B (8-0) et à Saint Romain Sur Sanne (5-0) en demi-finale.
Les portes de la finale sont grandes ouvertes pour que l’Olympique Lyonnais B réalise un doublé. Mais en face, c’est un adversaire coriace qui se présente en la présence de l’AS Saint Martin en Haut. Le chemin jusqu’ici n’a pas été une partie de plaisir pour les filles de Damien Blanchard.
L’ouverture a été assez simple puisque Haut Giffre a déclaré forfait. Mais le tour suivant a vu l’AS Véore Montoison B arriver. Le pensionnaire d’Honneur s’est finalement incliné aux tirs au but après avoir pourtant mené trois à zéro à la pause. Le même genre de scénario arrive ensuite face à Jonage, membre de HR, avec encore une fois la même finalité lors de la séance de penalty.
La demi-finale a été le match référence puisque le club de Bertrand Bonnier est venu à bout du mythique Caluire F. Filles 1968. Et encore une fois avec du suspense, puisque l’AS Saint Martin en Haut était menée deux à un à un quart d’heure de la fin avant de s’imposer dans les derniers instants trois à deux. Il est peu dire que l’équipe s’y connaît en exploit. Et il faudra en réaliser un énorme samedi à partir de 14h15.

Propos recueillis par David Dufour

La parole aux acteurs
Bernard Bonnier (président AS Saint Martin en Haut) : "On croit dur comme fer à l’exploit"
« C’est génial pour le club, et pour tout le football féminin d’être arrivé là. Sachant qu’on a dû avoir un changement de coach forcé en cours de saison, je pensais que ça allait être compliqué pour les filles de rebondir. Mais elles l’ont fait de la plus belle des manières. J’avais dit à Damien Blanchard, le coach, que je voulais une finale contre l’OL B. Le vœu est exaucé. Ça donne encore plus envie de continuer à développer le pôle féminin. Ce n’est que du positif. Après avoir rencontré l’ASSE en Coupe de France, il y a deux ans, là, on joue la réserve de l’OL. Ça va être compliqué, c’est un très grand adversaire. J’espère que les joueuses ne seront pas trop tétanisées par l’enjeu et le nom adverse. On croit dur comme fer à l’exploit. Elles ont de l’expérience dans ce genre de gros matchs, elles n’ont jamais été ridicules face aux gros morceaux, il faut qu’elles s’en servent. Il ne faudra pas être crispé au début pour pouvoir jouer notre jeu, c’est le plus important ».

Damien Blanchard (coach l’AS Saint Martin en Haut) : "Faire douter l’adversaire le plus possible"
« Mon groupe est quasiment au complet, j’ai juste une joueuse absente pour raisons professionnelles. Il y a une bonne ambiance, je trouve même les filles assez décontractées pour le moment. On a eu des réunions à la ligue cette semaine pour nous expliquer le protocole. On va leur expliquer ce soir (lire jeudi, ndlr) des choses qu’elles ne connaissent pas, elles vont se mettre une petite pression toute seule, elles n’ont pas besoin de moi (rires). Tout le monde est vraiment motivé en tout cas. On a plutôt bien géré notre saison, en finissant troisième en HR. On a même encore une chance d’accéder à l’Honneur par rapport aux montées en D2. Et puis en coupe, on a fait un parcours plein de bonne volonté. On a gagné la Véore avec beaucoup de détermination. Ensuite, à Jonage, on avait perdu en championnat, mais on est passé aux tirs au but en coupe. Ensuite, on a reçu un gros morceau avec Caluire. On fait un gros match avec beaucoup de sérieux. On arrive à gagné trois à deux, alors qu’on perdait deux à un à quinze minutes de la fin. Le scénario a été idéal, pas bon pour nos cheveux blancs, mais idéal quand même ! Maintenant, on va affronter l’OL, on se laisse une chance d’y croire. On va modifier notre dispositif tactique pour être plus solide dans l’axe. On ne veut pas prendre de buts rapidement, on veut faire douter l’adversaire le plus possible. Et il faudra profiter de la moindre occas’ en attaque. L’OL est clairement au-dessus, être à deux cent pour-cent ne sera peut-être même pas suffisant. En tout cas, par rapport à l’histoire vécue, on s’est enrichi humainement. Ce n’est pas sûr que les filles revivent cela un jour. Il faut qu’elles en profitent un maximum ».

Julien Legrand (coach OL B) : "Si on est capable d’être bon dans ce qu’on sait faire, ça devrait bien se passer"
«Comme pour tous nos matchs, que ce soit une finale ou pas, on demande la même exigence aux joueuses, que ce soit sur le résultat comme sur la manière de gagner. On connait bien l’adversaire, on l'a affronté plusieurs fois sur ces dernières années, que ce soit en amical comme en compétition. On sait qu’il défend très bien, et qu’il y a deux buteuses qui sont très rapides et assez efficaces devant. On connait les caractéristiques de Saint Martin, on sait à quoi s’attendre. Le principal, c’est nous, il faut être à notre niveau. Si on est capable d’être bon dans ce qu’on sait faire, ça devrait bien se passer. Cette coupe, c’est notre deuxième objectif de compétition. On est triple tenant du titre, et on veut continuer à conserver cette coupe. Il n’y a que les titres qui valident une saison. La saison sera réussie si on s’impose samedi ».

les parcours
AS Saint Martin en Haut (HR)
Haut Giffre - AS Saint Martin en Haut : 0-3 (par forfait général)
AS Saint Martin en Haut - AS Véore Montoison B : 3 - 3 (6 tab 5)
Tab 6 - 5 As Veore Montoison 2
ES Genas Azieu - AS Saint Martin en Haut : 2-2 (4 tab 5)
AS Saint Martin en Haut - Caluire F.Filles 1968 : 3 - 2

Olympique Lyonnais B (DH) :
Olympique Lyonnais B - FC Pontcharra Saint Loup : 8-2
Claix Foot B - Olympique Lyonnais B : 0-8
Olympique Lyonnais B - Saint Romain Sur Sanne : 5-0


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2438

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>