Il y aura un nouveau club l’année prochaine en Promotion d’Excellence. En effet, le CS Vienne et l’US Pont Evêque ont décidé d’unir leur force et de créer le Foot Club Pays Viennois.
Dans les parages depuis quelques saisons, la fusion entre le CS Vienne et l’US Pont Evêque a été actée il y a quelques semaines. L’union des deux crée pour la saison prochaine un nouveau club : le Foot Club Pays Viennois. Enfin dirait-on pour le CS Vienne, qui cherche depuis longtemps un partenaire pour s’agrandir… « Ca date de longtemps cette envie explique Raouf Guechi, le vice-président Viennois. On a essayé avec deux autres entités, mais cela n’a pas fonctionné. Depuis deux ans, on parle avec l’US Pont Evêque, et ça a bien accroché ». Le but à travers cette association ? Pouvoir grandir de façon progressive. « On veut faire quelque chose de valorisant dans la globalité, sur les deux communes des clubs continue le dirigeant. Ce qui va être fait est de regrouper les bonnes âmes des deux côtés pour essayer de faire un club plus important. Depuis deux saisons, ça marine dans les têtes. Quand on a fait les propositions, il n’y a eu aucune de réticences ». Les votes ont même été plus que favorable puisque sur les cent neuf votants du CS Vienne, cent ont été pour. Du côté de l’US Pont Evêque, le ratio a été sensiblement le même selon le vice-président.
"entre 350 et 400 licenciés voulus"
Pour Raouf Guechi, la fusion est « un ensemble de choses. Il faut que ça aille aux éducateurs, aux joueurs, jeunes comme seniors, mais aussi aux parents. On va désormais partager des infrastructures aussi, ça sera un avantage d’avoir plusieurs terrains ! ». Le Foot Club Pays Viennois va pouvoir commencer sur de bonnes bases donc. Beaucoup de choses vont notamment être doublé, comme l’explique le vice-président. « Déjà, on table entre 350 et 400 licenciés. Pour gérer tout cela, on aura deux directeurs techniques qui seront Ifouzar Zakaria et Joseph Mounoundzi. Ensuite, on va avoir de sûr, deux équipes en senior. Peut-être une troisième, s’il y a assez de monde. Pour chaque équipe, il y aura deux éducateurs, un venant de chaque club ». Un vrai partage des savoirs donc. A quel niveau pourra débuter les différentes équipes ? « On démarrera en Promotion Excellence pour le groupe fanion. La B sera en première série, tandis que la C sera en deuxième série ». Et quid des jeunes ? « On veut remettre en route les U19. C’est vraiment une catégorie charnière, c’est primordial. Pour les autres, on double chaque groupe aussi ». Le Foot Club Pays Viennois se veut ambitieux, et veut prouver rapidement que son choix est le bon. « On veut la montée chaque saison, autant pour le groupe fanion que pour les autres catégories ». A bon entendeur !
David Dufour
David Dufour