Après deux nuls et deux défaites, Lyon Footzik Futsal a retrouvé goût à la victoire lors de la dernière journée contre Kremlin Bicetre United (4-3). Retour sur une série de résultats compliqués pour la troupe de Rafael Saadi.
« Ça fait du bien de gagner ! En plus, Kremlin Bicetre United est bien plus fort que les adversaires contre qui nous avons perdu les rencontres d’avant. Le scénario du match est assez fou et nous arrachons cette victoire à quinze secondes de la fin (4-3). C’est un soulagement après une série compliquée…» explique Rafael Saadi, le coach de Lyon Footzik Futsal. En un mois, l’équipe lyonnaise a enchaîné deux résultats nuls et deux défaites assez lourde au niveau du score face à des concurrents directs au maintien. « Ce qui était inquiétant, c’était la dynamique dans laquelle nous étions. Nous avons eu une accumulation de blessés qui nous a empêchés d’avancer correctement. Malheureusement, ça tombe au moment où nous affrontons des équipes de notre niveau qui jouent le bas du tableau. Nous sommes passés à travers des matchs décisifs ». Des résultats qui ont propulsé le club en bas du classement. Le représentant rhodanien a même flirté avec la zone rouge avant de remonter grâce aux quatre points obtenus le week-end passé. « Nous savons que les équipes de la deuxième partie de tableau ont à peu près toutes le même niveau. Même le dernier vient chercher des points de partout. Il y a chaque journée des surprises. A par les quatre ou cinq de devant, personne n’est favori. C’est ça le haut niveau. Il va continuer à falloir bien travaillé et réitérer les performances de ce week-end ».
des progrès dans le jeu et un état d'esprit de battant
Pour Saadi, l’exploit contre Kremlin est venu à force de travail et d’abnégation. « Nous avons corrigé les défauts de concentration et les phases arrêtés. Paradoxalement à nos résultats, ça va pourtant beaucoup mieux défensivement. Offensivement aussi d’ailleurs. La très bonne ambiance fait que nous allons tous vers le même objectif de maintien. Malgré les blessures, le groupe vit parfaitement bien, c’est le plus important. C’est cette solidarité qui nous a permis de nous imposer samedi dernier. Cette force est appréciable dans ces moments un peu moins faciles ». A deux journées de la fin de la phase aller et une dixième place, la confiance est toujours bien présente du côté de Villeurbanne. « L’envie de se maintenir est là et bien là. Nous croyons en nous. En parallèle, nous cherchons toujours à agrandir notre structure pour se rapprocher des clubs professionnels comme le Sporting Paris. Ça passe par une pérennisation de l’équipe fanion au plus haut niveau ». Un travail de longue haleine qui continue samedi sur le terrain de l’AS Bagneux Futsal.
David Dufour
David Dufour
classement d1 futsal