Quantcast
Channel: foot69 - Le football dans le Rhône et ses environs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2438

L'homme en noir... Wilfried BIEN : "Parfois difficile de prendre la bonne décision en un dixième de seconde"

$
0
0
Arbitre professionnel depuis 2007, Wilfried Bien participe à la campagne de sensibilisation et de valorisation de l'arbitrage. L'homme en noir... ou en jaune, c'est selon, revient sur son parcours, ses envies et sur son métier pas toujours évident à assumer.
L'homme en noir... Wilfried BIEN :
Wilfried, comment en êtes venu à devenir arbitre et quel a été votre parcours auparavant ?
"J'ai d'abord été footballeur avant d'être arbitre. Je suis natif de Chambéry et j'ai donc joué à Barby, l'ancêtre du FC Nivolet, jusqu'à mes quinze ans. J'ai ensuite connu une blessure qui m'a fait me tourner vers l'arbitrage. J'avais en effet deux amis qui occupait déjà cette fonction et j'ai pris le virus. C'est devenu une passion. Dans un premier temps, j'ai continué à jouer puis à vingt ans, j'ai fait le choix de me tourner entièrement vers l'arbitrage."

Revenons à cette campagne de sensibilisation et de valorisation de l'arbitrage. Quel en est le but et votre rôle dans cette initiative ?
"Mon rôle est la conséquence de ma double casquette de conseiller technique à l'arbitrage à la Ligue Rhône-Alpes et de mon statut d'arbitre professionnel. Cette campagne a le simple but de promouvoir notre métier et d'expliquer nos difficultés, parfois, à prendre les bonnes décisions en un dixième de seconde. C'est une initiative nationale. Le jeu facebook (sur la page officielle de la FFF) a pour but de montrer de manière ludique tout cela. Et pourquoi pas de susciter des vocations".

"Faire en sorte que le jeu soit plus fluide"
En fonction des pays, les arbitrages sont différents. Ne serait-ce pas nécessaire qu'il y ait une harmonisation pour mieux comprendre les hommes en noir ou les disparités entre les cultures sont trop importantes ?
"Nous sommes avant tout des hommes et des passionnés de ballon rond. Notre souhait est évidemment de faire en sorte que le jeu soit fluide. Nous sommes aussi dépendants des acteurs qui nous obligent à siffler parfois trop. Comme vous le soulignez, la culture joue également un grand rôle. Mais si on prend l'exemple de la France, on entend souvent dire que les arbitres sifflent trop souvent, hachent le jeu par rapport à l'Angleterre où même l'Allemagne. Il faut savoir que selon une étude excluant les Britanniques, les arbitres français sont ceux qui sifflent le moins de fautes dans les quatre autres grands championnats (Allemagne, Espagne, Italie, France) avec en moyenne de vingt-quatre coups de sifflet par matchs".

"L'arbitrage à cinq est une bonne évolution"
L'homme en noir... Wilfried BIEN :
On parle tous les week-ends des fautes d'arbitrage. Quelle est votre position sur les différents moyens proposés pour vous aider ?
"Je suis pour tout ce qui pourrait nous accompagner dans notre jugement. L'arbitrage à cinq, et je peux en parler pour avoir été concerné en Coupe d'Europe, est une évolution intéressante. Elle permet d'avoir des yeux supplémentaires sur le jeu mais aussi et surtout elle dissuade parfois les joueurs à tirer le maillot. Les acteurs ont souvent les arbitres supplémentaires dans le dos et sont plus méfiants avant de faire une faute."

Et concernant la vidéo ?
"Le football est différent du rugby où les temps-morts sont plus nombreux. Installer la vidéo autrement que sur la ligne de but, ce vers quoi nous tendons déjà, est difficile. Il faudrait encadrer son utilisation. Mais de toutes façons, nous ne sommes pas décisionnaires".

Pour conclure, que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre carrière ?
"Encore beaucoup de matchs de Ligue 1 et des prestations réussies. Ne pas être dans la presse le dimanche ou le lundi matin est toujours une fierté et signe que mon arbitrage et celui de mes assistants a été bon. J'ai désormais dépassé la limite d'âge pour être international (trente-sept ans, ndlr)".

Propos recueillis par Julien Beauregard (photos : David Dufour)

Wilfried Bien Digest
Né le 10 mai 1974 à Chambéry
Profession : Conseiller technique à l'arbitrage à la Ligue Rhône-Alpes
Catégorie : Arbitre fédéral F1
86 matchs dirigés en L1 en cinq saisons

L'homme en noir... Wilfried BIEN :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2438

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>