Quantcast
Channel: foot69 - Le football dans le Rhône et ses environs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2438

DH - B. ARCHIMBAUD (Chassieu Décines FC) : "La montée en CFA2 n’a jamais été programmée"

$
0
0
Le Chassieu Décines FC vit une drôle de saison. Malgré des conflits internes, le club du président Bernard Archimbaud réussit pour l'instant à remplir ses objectifs sportifs. Le dirigeant passe en revue les différents sujets.
DH - B. ARCHIMBAUD (Chassieu Décines FC) :
>> Bernard Archimbaud, entre les départs de votre entraîneur et de joueurs en cours de saison mais aussi les histoires de primes après votre parcours en coupe de France, le Chassieu-Décines FC vit une saison secouée par des problèmes internes… Comment vivez-vous cela ?
« Ce n’est pas de tout repos, c’est sûr. Je ne pensais pas faire face à des problèmes comme cela dans le football. C’est assez lourd à gérer. Heureusement, nous avons tous été solidaires. Je tiens à remercier les présidents du District, de la Ligue, mais aussi de MDA Chasselay, du FC Lyon et d’Ain Sud Foot qui m’ont soutenu à travers ces épreuves. Et surtout, grâce à tous les membres du club et de mon bureau, nous avons pu remplir nos objectifs de cette année. Sans eux, j’aurais jeté l’éponge depuis longtemps. C’est cela qu’il faut retenir ».

>> Quels sont ces objectifs ?
« La priorité était surtout de faire monter la réserve en Excellence. C’est chose faite puisque la dernière victoire dimanche dernier nous a permis de valider notre ticket. Je tiens d’ailleurs à rendre hommage à Sébastien Dao, le coach, et tout son groupe d’avoir été solidaire avec le club. Les joueurs comme l’entraîneur nous ont soutenu et ont fait ce qu’il fallait pour accéder à l’étage supérieur. Pour ce qui est de l'équipe fanion, j’avais prévenu tout le monde que nous voulions finir dans les cinq premiers du championnat honneur. C’est une année de transition. Après trois montées, on veut stabiliser le club à ce niveau-là. C’est plutôt bien parti ».

"nous n'en voulons à personne..."
DH - B. ARCHIMBAUD (Chassieu Décines FC) :
>> En mars dernier, vous déclariez devoir refuser la montée en CFA2 en cas de première place en championnat. Certains vous l'ont reproché...
« Je n’ai jamais menti aux joueurs. La montée en CFA2 n’a jamais été programmée. Dès le départ, on a bien précisé cela, à tout le monde. J’ai dû revenir vers les gamins pour leur rappeler nos objectifs mais surtout pour leur expliquer que nous n’étions pas prêts financièrement pour monter. Il aurait été malhonnête de ne pas leur dire la vérité. Ça serait une belle récompense d’arriver premier. Mais la montée en CFA2, ça sera pour plus tard ».

>> Ce positionnement a précipité le départ d'Hervé et de Pascal Yvars, qui avaient annoncé dans un premier temps qu'ils quitteraient le club en fin de saison, avant de démissionner définitivement après le nul face à Saint-Priest...
« Ils avaient un choix à faire, ils l’ont fait. L’annoncer par voie de presse, et sans prévenir, n’était pas forcément la meilleure chose à faire pour les joueurs. On n’a pas eu d'autre choix que de demander ensuite à Bertrand Burnier de prendre ses fonctions d’entraîneur plus rapidement que prévu ».

>> Ces deux démissions ont aussi entraîné les départs de plusieurs joueurs. Comprenez-vous ces décisions ?
« Comme pour le coach, ils ont pris leurs responsabilités. Il faut savoir que nous n’en voulons à personne. Hervé et Pascal ont décidé de s’en aller, c’est de leur point de vue la meilleure chose à faire. La vie est faite de décisions, ils ont choisi. Il en est de même pour les six ou sept joueurs qui ont suivi. On ne sanctionnera personne financièrement. On finit la saison avec un groupe réduit mais qui est capable d’aller chercher ces cinq premières places. Une page se tourne. On va pouvoir recharger nos batteries et repartir avec de nouveaux visages. L’année prochaine sera une grande bouteille d’oxygène ».

Propos recueillis par David Dufour

Bernard Archimbaud digest
Né le 3 août 1961 à Lyon
Profession : chef d’entreprise (Archimbaud TP)
Parcours de joueur : ES Chassieu (jeunes, seniors), AS Aéroports de Lyon (seniors football entreprise, puis vétérans)
Parcours de dirigeant : CS Décines (trésorier, puis président), FC Chassieu-Décines (président depuis 2002)

DH - B. ARCHIMBAUD (Chassieu Décines FC) :

DH - B. ARCHIMBAUD (Chassieu Décines FC) :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2438

Trending Articles