Quantcast
Channel: foot69 - Le football dans le Rhône et ses environs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2438

L'homme en noir... Fabian MILLA

$
0
0
Après vingt-et-un ans de fonction, Fabian Milla, élu major du Rhône en 2008, met un terme à sa carrière d'arbitre. A quelques heures de voir cette saison 2013-2014 se tourner, l'homme ne garde pas que des bons souvenirs...
L'homme en noir... Fabian MILLA
"Le monde du football a bien évolué depuis une vingtaine d'années, c'est devenu un monde pourri". De la bouche d'une personne lambda, beaucoup aurait pensé à l'exagération. Pourtant, quand cette phrase est prononcée par un acteur du ballon rond, un arbitre entre autres, celle ci a un tout autre effet.
Fabian Milla, bien connu dans la sphère rhodanienne, ne mâche pas ses mots quant à la passion qui lui est tombée dessus il y a de cela une vingtaine d'année. "J'ai débuté l'arbitrage en 1993, mon premier match était à Communay, sur un terrain très difficile. Ca commençait bien", ironise-t-il. Jusque là joueur au FC Ternay, le jeune homme suivait donc les traces de son frère, arbitre au sein du comité Drôme-Ardèche à l'époque.
Si Fabian Milla s'arrête sur une fausse note - et on va y venir -, le natif de Vénissieux a réalisé une belle carrière, avec au palmarès, trois finales de coupe, dont la finale seniors opposant l'US Millery Vourles à l'AS Saint-Priest en 2009. "Un grand moment pour moi. Je venais d'être nommé Major (meilleur arbitre du Rhône, ndlr) lors de la saison 2007-2008. C'était l'aboutissement d'un long travail : beaucoup d'entraînements physiques, de connaissances sur les lois du jeu, etc... ".

"Je suis écoeuré"
L'homme en noir... Fabian MILLA
La bonne époque ? Peut-être. Car désormais, et ce depuis plusieurs mois, le plaisir n'est plus le même. Fabian Milla avoue : "Maintenant, aller arbitrer relève de la croix et de la bannière. Ce sont des insultes permanentes. Il est temps que j'arrête, je ne prends plus de plaisir à officier. Je suis écoeuré par le comportement des joueurs, des spectateurs. Aujourd'hui, on ne laisse pas le temps à l'arbitre de siffler, d'expliquer. Je ne supporte plus l'attitude de cette nouvelle génération. J'aimais le football. Mais à trente-six ans, ce trop plein de changements me donne envie de quitter ce monde-là".
Une page se tourne pour Fabian Milla, qui note "se trouver plus utile en tant que pompier volontaire", deuxième passion qu'il exerce depuis plus de vingt ans également. Avant d'ajouter : "Je ne suis pas le premier arbitre qui arrête pour ces causes-là, et surement pas le dernier. Si ça continue comme ça, il y aura de moins en moins d'arbitres".
Et de conclure : "Je remercie tous les clubs et les bénévoles pour leur accueil et leur sympathie". Une drôle de fin en somme.

A. P.

Une fin de saison contrastée...
>> Son dernier match au sifflet :
"Pour mon dernier match, j'ai arbitré la rencontre opposant Feyzin CBE B à l'AS Craponne en Excellence le 17 mai dernier. A dix minutes de la fin, les deux assistants, mes deux meilleurs copains de longue date que sont Jean-Marie Hernandez et Maurice Mourroz, m'ont remis un tee-shirt avec l'écusson du district du Rhône et l'inscription "La der de Fabian, tes amis". Beaucoup de larmes sont arrivées... Merci également aux clubs de Feyzin et de Craponne pour la haie d'honneur et les applaudissements lors de ma sortie du terrain".

>> Son ultime déception :
"J'espérais sortir par la grande porte en arbitrant une finale cette saison. C'était l'un de mes derniers espoirs. Le district du Rhône ne m'a pas désigné. Je suis vraiment déçu".

Fabian Milla Digest
Né le 2 janvier 1978 à Vénissieux
Profession : Conducteur contrôleur
Parcours joueur (et arbitre du club) : FC Ternay (pendant vingt ans)

L'homme en noir... Fabian MILLA



Viewing all articles
Browse latest Browse all 2438

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>