Il aura fallu attendre les tirs au but pour voir le FC Chassieu Décines se qualifier pour la finale de la coupe Rhône-Alpes. Pourtant dominée par la réserve de Chasselay, la troupe de Fernando Meireles a fait le dos rond pour obtenir le droit de jouer un trophée face à L'Etrat la Tour.
Cent-vingt minutes. C'est le temps qu'a duré l'assaut de MDA Chasselay B sur la défense du FC Chassieu Décines. En rajoutant une séance de tirs au but, voilà ce qu'il a fallu aux joueurs de Fernando Meireles pour venir à bout de l'armada quasi invincible des Chasselois (1-1, 2 tab à 3). Et ainsi empocher son ticket pour aller jouer la finale de la coupe Rhône-Alpes face à L'Etrat la Tour.
Et pourtant, ce n'était pas bien embarqué pour le FC Chassieu Décines. Sur le papier, le club vit une saison compliquée et n'est pas encore maintenu en HR. De plus, plusieurs titulaires étaient absents pour cette demi-finale. En face, la donne est tout autre puisque MDA Chasselay B a tout le monde à sa disposition, et est sûr de finir premier de PHR et de monter en HR. Surtout, la troupe de Clément Guillot et Farouk Sidhoum est invaincue cette saison, un réel exploit. Seul une élimination aux tirs au but en quart de finale de la coupe du Rhône vient entacher ce bilan presque parfait.
chassieu décines joue bas
Et les pensionnaires du stade Ludovic Giuly pour l'occasion n'ont pas envie de revivre la même chose. Ils prennent le contrôle de la balle dès le coup d'envoi. Après un quart d'heure assez stérile, c'est par les coups de pied arrêté que les premières occasions arrivent. Mvuemba profite d'un bon coup-franc de Feneuil pour faire trembler les filets, mais extérieur. Quelques minutes plus tard, une double occasion sur corner fait trembler la défense adverse, mais soit c'est un pied qui contre, soit ce n'est pas cadré.
Finalement, la faille est trouvée sur un coup du sort. Esparza botte un coup-franc excentré de la gauche à trente-cinq mètres. Le ballon arrive directement sur Martin qui se troue inexplicablement. Le portier fait une faute de main et voit le cuir rentré dans la cage (1-0, 28ème). Une boulette qui récompense une domination de l'équipe des Monts d'Or.
De l'autre côté, le FC Chassieu Décines n'a rien montré jusqu'à là et joue très bas. Quatre minutes après l'ouverture du score, Ismael déborde et centre au deuxième poteau. Libéré de tout marquage, Grainat place une demi-volée sous la barre et égalise (1-1, 32ème). Première occasion, premier but, 100 % d'efficacité. Ce but permet au match de s'équilibrer. Juste avant la pause, Comte place une tête trop molle sur Genillon, tandis que Feneuil envoie un tir enroulé du gauche sur la barre !
la réussite n'est pas pour chasselay b
Le retour des vestiaires est beaucoup moins rythmé. Le 3-4-3 mise en place par Fernando Meireles boucle tous les espaces et ne permet pas à MDA Chasselay B de développer leur jeu comme il le veut. La possession est toujours pour la réserve, mais l'équipe placée très haute tombe sur un autre bloc plus que compact et parfaitement en place. Même les trois joueurs que le coach a dû faire monter de la réserve se sont très bien intégrés à un système pourtant pas évident à maitriser.
Il faut attendre vingt-cinq minutes pour voir le premier tir de la seconde mi-temps. Il est l'oeuvre d'un Cartron très remuant depuis son entrée. Mais Martin sort une belle parade. Et quand ce n'est pas le portier, c'est une nouvelle fois la barre transversale qui empêche le coup-franc de Cartron de faire mouche. Les arrêts de jeu approchent. Et tout le stade comme le staff se souviennent du tour précédent, où la réserve a arraché la qualification à neuf contre onze en prolongations... Celles-ci arrivent juste après un dernier sauvetage de la défense sur la ligne suite à une tête de Durousset.
Mais la fatigue a raison des deux équipes, et les deux fois quinze minutes en plus ne sont pas folichonnes. La physionomie reste la même, avec les occasions en moins. Encore une fois, Cartron est le seul à se bouger devant, mais même ses dribbles et sa provocation n'y arrivent plus.
Et le scénario du quart de finale de la coupe du Rhône se répète... Puisqu'après la séance de tirs au but, MDA Chasselay B se fait éliminer, tout en restant invaincu (2 tab à 3). Du côté du FC Chassieu Décines, la finale met du baume au coeur d'un club à qui il reste trois finales, dont deux en championnat...
Reportage de David Dufour
LA FEUILLE DE MATCH
Coupe Rhône-Alpes, demi-finale :
A Chasselay, stade Ludovic Giuly, MDA Chasselay B - FC Chassieu Décines : 1-1 (2-3)
Arbitres : Laurent Chabaud, assisté d'Alexandre Amrhein et Ziya Karacam
Buts : Esparza (28ème) pour MDA Chasselay B; Grainat (32ème) pour le FC Chassieu Décines.
Avertissements : Ouane (110ème) et Boustani (115ème) à MDA Chasselay B. Ayyildiz (71ème) au FC Chassieu Décines.
MDA Chasselay B : Genillon, Ouane, Mvuemba, Durousset, Lelard, Raphael, Esparza, Gana, Kaba, Feneuil, Boustani. Remplaçants : Konte, Cartron, Baaissa. Coachs : Farouk Sidhoum et Clément Guillot
FC Chassieu Décines : Martin, Nkoa, Colus, Grainat, Poulet, Ayyildiz, Courbiere, Comte, Archimbaud, L'Hopital, Ismael. Remplaçants : Toma, Napoletano, Bergnes. Coach : Fernando Meireles